Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions

Par 29 novembre 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir. Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre.  

De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ».

Nous allons voir d’une part qu’il est pertinent de réussir à apprendre aux élèves à apprendre ; et d’autre part comment mener l’élève à réfléchir sur ses propres apprentissages.

 
De la nécessité de maîtriser les stratégies d’apprentissage

Dans nos systèmes éducatifs, l’accent est souvent mis sur ce que les élèves ont besoin d’apprendre. Peu d’enseignants insistent sur la manière dont les apprenants doivent intégrer le contenu ou sur les compétences qui favorisent un enseignement efficace et permettent de soutenir un apprentissage solide.

Enseigner aux élèves comment apprendre est aussi important que de leur enseigner le contenu. Pour favoriser un apprentissage tout au long de la vie, il est aussi important de leur transmettre de bonnes stratégies d’apprentissage que de leur faire assimiler un contenu « scientifique ».  

Pour améliorer l’enseignement et permettre aux élèves de savoir comment acquérir de nouvelles connaissances, il faut mettre l’accent sur l’acquisition des bonnes pratiques et des meilleures stratégies d’apprentissage. En effet, selon une récente étude PISA, les élèves qui utilisent des stratégies appropriées pour comprendre et se rappeler ce qu’ils lisent, comme souligner des parties importantes des textes ou discuter de ce qu’ils lisent avec d’autres personnes, obtiennent de meilleurs résultats dans les évaluations. 

 

Aider l’élève à prendre conscience de la manière d’apprendre

Pour évaluer le degré de prise de conscience de ses élèves quant à l’utilisation des bonnes stratégies d’apprentissage, l’enseignant peut leur demander de répondre aux questions suivantes (idéalement, la réponse à chaque question doit être « oui »).

• Pour m’aider à comprendre un sujet, je dessine des images ou des diagrammes.  

• Je pose des questions sur le sujet et j’essaie d’y répondre.

• Lorsque j’apprends quelque chose de nouveau sur un sujet, je pense à ce que je sais déjà.

• Je discute de ce que je fais dans un sujet avec d’autres.

• Je m’exerce encore et encore jusqu’à ce que je maîtrise correctement un sujet.

• Je vérifie si je comprends bien les idées dans un sujet.

• Quand je ne comprends pas quelque chose dans un sujet, je reviens dessus.

• Je prends note des choses que je ne comprends pas très bien dans un sujet, afin que je puisse les suivre.

• Quand j’ai terminé une activité dans un sujet, je regarde en arrière pour voir comment j’ai fait.

• J’organise mon temps pour gérer mon apprentissage dans un sujet.

• Je planifie la manière de faire les activités dans un sujet.  

 

Ainsi, cela permet à l’enseignant d’établir un constat de sa classe et de vérifier que les élèves qui ont le moins mis en pratique ces stratégies d’apprentissage ont plus de difficulté à faire face à leurs travaux scolaires.  

Par ailleurs, une deuxième série de questions, qui peut être utilisée aussi bien par les enseignants que par les parents, permet de s’assurer que les apprenants ne savent pas seulement ce qui doit être appris, mais comment. 

• Quel est le sujet de la leçon d’aujourd’hui ?

• Quelles seront les idées importantes dans la leçon d’aujourd’hui?

• Que savez-vous déjà de ce sujet?

• À quoi pouvez-vous faire allusion?

• Que ferez-vous pour vous souvenir des idées clés?

• Y’a-t-il quelque chose sur ce sujet que vous ne comprenez pas ou qui n’est pas clair ?

A travers ces petites séances de questions-réponses, vous serez en mesure de connaitre le degré d’utilisation des bonnes stratégies d’apprentissage par vos élèves et de les guider pour prendre conscience de la nécessite d’apprendre à apprendre.

 

 

 

Commentaires

commentaires