10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie

10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie

Par 18 octobre 2013
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. James Colliander, professeur de mathématiques et fondateur de Crowdmark, Ian Fordham, directeur d’Edtech Incubator et Aron Solomon, directeur de MaRS) donnent leur vision sur l’éducation au cours de la prochaine décennie. Il ne s’agit aucunement d’un travail scientifique mais d’une perception et d’un point de vue d’acteurs du domaine de l’enseignement et des TICE.

1. Collaboration : partage de plus en plus important du contenu, des méthodes pédagogiques et des pratiques d’enseignement. Le « sage » sur l’estrade est remplacé par une équipe intégrée de professionnels organisant une symphonie d’apprentissage.

2. Mobile : grâce aux performances des connexions d’appareils à travers le temps et l’espace, le mobile véhiculera le contenu, le partage d’information  aux quatre coins du monde, notamment dans les pays en voie de développement. Au lieu d’écrire un essai sur un événement isolé, les étudiants interconnectés pourront faire des recherches et apprendre les uns des autres.

3. Espaces intermédiaires : il faudra repenser complètement les espaces et lieux d’enseignement. Ainsi l’émergence des MOOCs et de l’accréditation globale des programmes (reconnus au niveau mondial) conduit à imaginer de nouveaux lieux d’enseignement : publics, privés, en ligne, isolés, intimistes, communautaires, synchrones, asynchrones…

4. Parcours personnalisés : la création et le suivi de son propre chemin d’apprentissage sera une donnée majeure de l’enseignement. Du jardin d’enfants au troisième cycle, chacun ne sera pas forcément limité par l’accès géographique. S’offrira aux élèves et étudiants de nombreuses occasions de développer leurs compétences et des possibilités infinies de parcours scolaires et universitaires.

5. Alphabétisation numérique : le fossé numérique tend à se réduire. Le « codage » devient une compétence essentielle pour trouver un emploi dans le futur.

6. Importance de l’espace physique : pour autant l’enseignement avec présence ne sera pas complètement dépassé !  L’enseignement en ligne et l’apprentissage « physique » sont deux éléments complémentaires. Il y aura cependant émergence d’acteurs éducatifs globaux, présents à l’échelle de la planète.

7. Zones d’influence transversales : des zones mixtes entre les niveaux (primaire-secondaire / secondaire-université) et des passerelles entre les disciplines (licence maths-licence économie / master droit-master anglais) se développeront afin de faciliter les passages et de multiplier les opportunités.

8. Optimisation du temps : développement de la communication en temps réel et d’autres services sous contrôle du professeur. Arrivera le temps ou l’enseignant pourra disposer d’éléments sur le comportement, l’évaluation et la progression des élèves et ses données seront transmises aux apprenants en temps réel.

9. Open Data : les données seront de plus en plus disponibles et accessibles. Le temps de recherche et de téléchargement seront très réduits.

10. « Education hacking » ou piratage de l’éducation : apparition de modèles d’école radicalement différents et d’universités qui transforment l’enseignement.

 

Et pour vous, quelles sont les principales évolutions et thèmes qui marqueront l’enseignement lors des 10 prochaines années ?

 

Commentaires

commentaires