Tunisie : 2 projets de Loi pour la modernisation de l’équipement scolaire

Tunisie : 2 projets de Loi pour la modernisation de l’équipement scolaire

Par La Rédaction 1 avril 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), le mercredi 1er avril 2015, les députés tunisiens ont adopté deux textes de Lois relatifs à l’amélioration et à la modernisation des établissements scolaires.

Le premier projet, Loi N°13-2015 concerne la ratification d’un accord de prêt auprès de la Banque Allemande pour la Reconstruction (KFW), d’une valeur de 45 millions d’euros (initialement conclu le 19 décembre 2014). Ce prêt, remboursable sur une période de 15 ans à un taux d’intérêt de 3%, sera consacré à l’amélioration des conditions d’accueil dans les établissements scolaires.

Le deuxième projet, Loi N°14-2015 se rapporte à un autre prêt auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), contracté le 19 juin 2014, d’un montant de 70 millions d’euros.

Ces prêts viennent  compléter le montage financier de la totalité d’un projet du Ministère de l’Education qui porte sur la modernisation de l’équipement scolaire et sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Tunisie. Ce projet est estimé à 213 millions d’euros (l’équivalent de 447 millions de dinars), pris en charge par le Gouvernement tunisien à hauteur de 85.5 millions d’euros avec l’appui de la coopération européenne (don de 12.5 millions d’euros). A cela s’ajoute une contribution de la Commission Européenne, au titre de l’appui technique d’un montant de 7,5 millions d’euros.

Ce projet concerne d’une part la modernisation des équipements scolaires d’une manière générale, avec la construction de 59 établissements (31 collèges, 27 lycées et 1 centre d’hébergement) et la rénovation de 310 autres (127 lycées, 122 collèges, 8 écoles primaires et 53 centres d’hébergement). D’autre part, ce projet doit contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement avec la mise en place de campagnes de sensibilisation, une meilleure gestion de la vie scolaire et le renforcement de la participation de la Société Civile dans l’éducation.

Source : Majless-Marsad

Détails du projet de Loi 13-2015 sur le site Marsad

Détails du projet de Loi 14-2015 sur le site Marsad

Commentaires

commentaires