Vers une standardisation de l’école ?

Vers une standardisation de l’école ?

4 novembre 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Le classement PISA, qui évalue les performances des systèmes scolaires au niveau mondial incite-t-il les pays à uniformiser l’offre éducative pour adapter leurs résultats aux indicateurs mesurés ? PISA, est-il en train de favoriser un modèle scolaire unique ? Dans un article paru dans le magazine « Sciences Humaines« , le sociologue Christian Beaudelot nuance sa réponse en mettant en avant les différences culturelles qui existent entre les pays régulièrement lauréats au classement PISA.

Tout d’abord, le spécialiste de l’éducation note que les pays insatisfaits de leur classement et qui ont obtenu des améliorations ont mis en place des mesures correctives différentes et adaptées à leurs contextes.

Par ailleurs, ce que révèle PISA, c’est que la réussite scolaire sous-entend essentiellement des valeurs démocratiques : une école ouverte à tous, qui fournit le même bagage minimal à tous et qui met en avant l’égalité des chances. L’interprétation du classement, se fait surtout par rapport à des normes, en général celles des pays de l’OCDE. Ceci incite certainement les autres nations à effectuer une comparaison de leurs systèmes éducatifs par rapport à une « norme » imposée, qui ne prend pas en compte les aspects singuliers et culturels propres à chaque pays.

Découvrez la totalité de l’article de la revue Sciences Humaines : Vers une mondialisation de l’éducation

 

Commentaires

commentaires