Apprendre à lire : les différentes méthodes

Apprendre à lire : les différentes méthodes

27 mars 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

L’apprentissage de la lecture commence à l’âge de la scolarité obligatoire, aux alentours de six ans. Pour pouvoir aborder efficacement l’apprentissage de la lecture, certaines compétences préalables doivent être acquises tant d’un point de vue intellectuel que d’un point de vue psychomoteur : compréhension du langage, aptitude à l’analyse et à la synthèse mais aussi latéralisation et motricité fine, conscience phonologique. L’envie d’apprendre, et l’ambiance de confiance dans laquelle se passe l’apprentissage sont également des points importants.

Différentes méthodes existent pour apprendre à lire. Dans cet article qui est paru sur le site Doctissimo, ces méthodes sont exposées : la méthode syllabique,la méthode semi-globale ou mixte, les méthodes d’apprentissage peu utilisées et les outils qui aident dans l’apprentissage de la lecture.

Apprendre à lire : les différentes méthodes

« L’apprentissage de la lecture est une grande aventure pour les enfants… et leurs parents ! Comment le cerveau s’empare-t-il de cet apprentissage ? Quelles sont les différentes méthodes pour apprendre à lire ? Quelle est la plus efficace ? Les explications du neuropsychologue Hervé Glasel.

Différentes méthodes existent pour apprendre à lire. Souvent d’ailleurs, les parents n’ont pas appris avec la même méthode que celle enseignée à leurs enfants, ce qui peut les déconcerter. Pas de panique ! Doctissimo vous dit tout sur ces différentes méthodes, grâce à l’éclairage d’un expert, le neuropsychologue Hervé Glasel, fondateur de l’école du Cérène.

Les méthodes de lecture les plus connues sont les méthodes syllabique et semi-globale ou mixte. D’autres méthodes, globale et naturelle, ne sont plus vraiment utilisées. Au regard de travaux en neurosciences, la méthode syllabique, éventuellement agrémentée d’une petite dose de mots appris avec la méthode globale, apparaît comme la plus efficace au niveau neurobiologique… »

Retrouvez le reste de cet article sur le site Doctissimo : Apprendre à lire : les différentes méthodes

Commentaires

commentaires