Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet

Par 3 février 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu.

Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne. Ainsi, par exemple, les collégiens accordent d’avantage d’intérêt à la pertinence des informations qu’à leur crédibilité. Les auteurs des contenus n’ont aucune importance pour les élèves, qui sont incapables d’expliquer pourquoi ils ont choisi tel contenu plutôt que tel autre. 

Ainsi, après avoir présenter des outils pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de l’utilisation du web, nous vous présentons aujourd’hui des méthodes pour permettre aux élèves de devenir des consommateurs critiques de l’information trouvée sur le web et de pouvoir juger la qualité d’un contenu sur internet. 

 

Identifier les bons contenus.

Un contenu en ligne peut être considéré comme crédible et utile à l’élève si il est pertinent par rapport à la question traitée, régulièrement mis à jour avec des enrichissements, vérifiable à travers d’autres sources et rédigé par un auteur fiable, constituant une référence dans le domaine. Il est également important que l’information crédible ne soit pas éditée à des fins commerciales ou pour servir des intérêts personnels de son auteur. 

Généralement, les enseignants ont tendance à se méfier de Wikipédia et mettent en garde leurs élèves quant à son utilisation. Pourtant, l’encyclopédie en ligne dispose de normes de publication qui permettent d’identifier les contenus de qualité (auteur, sources…). 

Parmi les sources que nous pouvons conseillé à nos élèves, nous citerons les encyclopédies “labellisées”, les magazines et revues scientifiques, les grands médias internationaux, des blogs tenus par des experts reconnus…

 

Utiliser les sites web efficacement

Les élèves ont généralement du mal à comprendre les différences qui peuvent exister en terme de qualité entre différents sites web. Montrer aux élèves comment fonctionnent les différents médias, leur apprendre à identifier leurs objectifs, pourrait leur permettre de comprendre comment utiliser chaque type de site. 

Différencier un blog à caractère informatif, tenu par un spécialiste, d’un blog ayant pour objectif de faire la promotion d’une personne, identifier le caractère spécialisé, professionnel, informationnel ou commercial d’un site, sont des compétences que les élèves doivent acquérir pour qualifié un contenu en ligne.

Par ailleurs, les noms de domaine constituent également un indice de crédibilité des sites web. Les extensions en .edu, .gov, .org sont autant de signes de la fiabilité d’un site. ceux en .com et .net exigent une attention particulière. En examinant les différents éléments d’une adresse, les élèves peuvent détecter des indices sur la fiabilité d’un site.

Apprendre aux élèves à devenir de meilleurs chercheurs sur le web, peut également les aider à déterminer la qualité d’un contenu en ligne. Présentez leurs les différentes moteurs de recherches existants. Enseignez leur que Google présente parfois des contenus sponsorisés, que Qwant a mis en place un moteur de recherche confidentiel et sécurisé adapté aux jeunes (Qwant Junior),  que Bing représente une alternative pour chercher d’autres sources…Apprenez leur également à utiliser les moteurs avec les bons mots clés, les bonnes phrases, voire comment se servir des options avancées.

 

Juger correctement une publication

Dans la réalisation d’un projet de recherche, les élèves doivent prendre en compte le sujet étudié et et les sources qui sont les plus pertinentes dans ce domaine. Généralement un bon contenu est associé à un auteur reconnu pour son expertise, mais peut également émaner d’organisations tels que les universités, les gouvernements, les ONG ou les médias.

Apprendre aux élèves que publier sur le net répond à des normes totalement différentes de celles de la publication de livres, de magazines ou de journaux. Ainsi, ces derniers doivent savoir que la publication de contenus sur internet n’a pas la même exigence que le papier.

Dans ce cadre, le recoupement d’une information est un excellent moyen pour juger de la crédibilité d’un contenu, cela amène également les élèves à diversifier leurs sources. Si la même information est reprise par plusieurs sites, il est plus probable que le contenu soit précis et juste. 

 

S’exercer à la recherche sur internet

Rien de mieux que la pratique pour travailler une compétence. Dans ce sens il est opportun de mettre en place un projet de recherche ou un jeu en classe avec comme objectif l’évaluation de la crédibilité d’un contenu web. Ceci a le double avantage d’exercer les élèves à l’identification des sites de qualité, mais permet aussi de les faire travailler sur un sujet en particulier. Les élèves utilisent internet et développent leur compétence en évaluation de la crédibilité de contenus et dans le même temps ils intègrent des informations sur un sujet d’étude. 

Demander aux élèves de réfléchir sur la manière dont ils utilisent internet est également un excellent moyen de les amener à se questionner sur la façon dont les sites sont utilisés et comment l’information est organisée. Ainsi, si les élèves ne lisent pas attentivement tout un article (beaucoup d’entre nous ont coutume de survoler les textes), il ne peuvent pas distinguer certaines nuances qui leur permettrait de savoir si un site est fiable ou non. 

 

Pourquoi ceci est important ?

Pour pouvoir construire un argumentaire solide les élèves auront besoin d’évaluer la crédibilité des sources qu’ils utilisent et jauger la qualité d’un contenu sur internet. Aujourd’hui, la quasi-totalité des travaux de recherche se fait en ligne, ce qui signifie que les élèves ont besoin de comprendre ce qui constitue réellement une preuve solide pour soutenir leurs propos. 

La recherche pousse les élèves à réfléchir de façon critique sur leur sujet et de déterminer quels sont les points pertinents pour leurs travaux. Etre en mesure de construire un argumentaire pertinent, est nécessaire non seulement dans le cadre scolaire, mais il permet à l’élève de devenir plus persuasif et de mieux communiquer dans la vie en général. Etre en mesure d’identifier et de sélectionner des informations crédibles peut être utile pour se forger une réputation professionnelle.

 

 

 

Commentaires

commentaires