Comment motiver les enfants à l’école

Par 11 avril 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Certains enfants adorent l’école : debout avant la sonnerie du réveille-matin, habillés, sac à dos devant la porte… Mais cela est loin d’être le cas de tous les écoliers. Généralement, ils connaissent des périodes de démotivation et les parents doivent faire preuve de beaucoup d’attention, de créativité et de psychologie afin d’aider leurs enfants à réussir en milieu scolaire.

Cet article, paru sur le site de Moi et Cie, présente quelques trucs pour aider l’enfant à être motiver à l’école.

 

Comment motiver les enfants à l’école

« Si certains enfants ont hâte d’aller à l’école chaque matin, ce n’est pas le cas de tous. D’ailleurs, même les plus zélés connaissent eux aussi des périodes creuses. Voici des trucs pour les aider.

Aller à l’école, se concentrer, rester tranquille, respecter les consignes, étudier, faire ses devoirs…, tout cela nécessite des efforts de la part de l’enfant. Quel enfant ne préférerait pas jouer plutôt que de s’astreindre à cette routine? C’est là que notre rôle de motivateur devient essentiel pour que nos jeunes réussissent à l’école. Et cela commence bien avant l’entrée à la maternelle, affirme Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue. «L’enfant doit être plongé dans un bain culturel bien avant son entrée à l’école. Très jeune, il doit développer le plaisir de lire: la littératie le préparera à la lecture et à l’écriture. Les enfants doivent avoir une période régulière de lecture afin de s’ouvrir à la culture.»

Être positif

Afin que nos enfants aient un intérêt pour l’école, on doit avoir un discours positif. «Il ne faut pas critiquer le professeur, l’école et les projets, mais plutôt soutenir notre enfant dans sa scolarité… »

 

Retrouvez le reste de cet article sur le site Moi et Cie : Comment motiver les enfants à l’école

Commentaires

commentaires