Guide pour utiliser Wikipédia en classe

Guide pour utiliser Wikipédia en classe

Par 14 janvier 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Donnez un sujet de recherche à vos élèves et vous pouvez être sûr que la quasi-totalité de leur source sera inspiré, voire « copié-collé » de Wikipédia. Même si il leur vient à l’esprit de passer par une recherche sur un moteur, il est fort probable que le premier lien qui sera affiché, sera celui de la fameuse encyclopédie collaborative.

enseigner avec Wikipédia

 

Chaque enseignant sait pertinemment que cet outil est aussi populaire chez les élèves que les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il leur facilite le plus gros du travail de recherche. Comment, alors, faire en sorte que les jeunes se détache de ce statut de simples « copieurs » ?   Comment leur permettre d’évoluer vers un statut d’utilisateur actif de ce formidable outil pédagogique ? Et surtout comment leur apprendre à utiliser l’immense richesse de Wikipédia tout en devenant des usagers « éclairés » ?

Pour l’association Wikimédia, qui œuvre pour le libre partage des connaissances, la réponse est toute trouvée : il faut transformer l’élève « lecteur » en élève « contributeur ».

Pour ce faire, l’association a élaboré un guide pédagogique en ligne pour diffuser aussi bien auprès des enseignants que des élèves, les méthodes et les règles pour mettre en œuvre des projets pédagogiques basés sur la création d’articles et de dossiers l’encyclopédie Wikipédia.

Ce kit pédagogique est un immense portail dédié qui présente aussi bien des tutoriels pour guider les enseignants pas à pas dans l’utilisation de Wikipédia en classe, que des ressources pour aider les élèves à découvrir l’encyclopédie. On y trouve également des livrets d’aide, des exemples de projets concrets menés par d’autres enseignants, ainsi qu’un espace d’échange et de discussion pour poser des questions aux bénévoles de l’encyclopédie ou partager l’expérience d’autres utilisateurs.

Contribuer sur Wikipédia permet de remettre en question les idées reçus que l’on peut avoir sur la qualité du contenu de l’encyclopédie, surtout quand on se rend compte ce que la rédaction d’un article implique en terme de recherches documentaires sérieuses pour  sourcer les différentes informations publiées. Pour les élèves cela les implique dans un projet, motivant, collaboratif et qui les place dans une situation de travail réel.  

En Tunisie, épaulée par le groupe Wikimédia Tunisie, l’association CLibre œuvre pour la diffusion de la culture Wiki auprès des jeunes, notamment en organisant de nombreux événements et séminaires de formation. tout enseignant intéressé par la mise en oeuvre d’un projet d’utilisation de Wikipédia en classe, peut leur demander conseil.

 

Pour aller plus loin : 

Wikipédia Projets Pédagogiques

Wikimédia en classe

Wikipédia en classe

Utiliser Wikipédia avec vos étudiants

 

 

Commentaires

commentaires