Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire

21 avril 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Le sommeil est un processus biologique. Pendant le sommeil, des nombreuses fonctions s’accomplissent. La récupération de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse passe bien par un sommeil en qualité et quantité suffisantes. Cela à tous les âges de la vie. Chez l’enfant, ces fonctions sont particulièrement importantes. La régularité du sommeil semble être un facteur important pour le développement de l’intelligence des enfants alors que le manque de sommeil, peut avoir des effets néfastes sur leur développement.

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme.

Cet article paru dans le site maman pour la vie, explique comment fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire.

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire

« Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Alors qu’on ne tient plus réellement de routine pour ce qui est des heures de coucher pendant les vacances ou durant les weekend, il en va autrement durant l’année scolaire. Voici quelques données qui vous permettront de fixer l’heure du dodo idéale.

Selon l’âge

•    De 2 à 6 ans, il est important que l’enfant bénéficie de 10 à 13 heures de sommeil.

•    De 7 à 12 ans, c’est un minimum de 10 heures qui sont nécessaires à un enfant pour être en forme et

en santé. Parfois, il aura avantage à dormir jusqu’à 12 heures.

•    De 13 à 16 ans, votre adolescent aura besoin de 9 à 12 heures de sommeil chaque nuit.

Selon l’heure prévue du réveil

Si vous savez que votre enfant a besoin de 10 heures de sommeil, il est important de ne pas l’envoyer au lit trop tard, certes, mais pas trop tôt non plus. Songez que si vous l’envoyez au lit à 19h30, c’est à 5h30 qu’il se réveillera… »

Retrouvez le reste de cet article sur le site maman pour la vie : Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire.

Commentaires

commentaires