BAC 2014 : conseils pour bien réviser

BAC 2014 : conseils pour bien réviser

26 mai 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Alors que les épreuves pratiques ont eut lieu ces derniers jours pour les bacheliers tunisiens, les épreuves de la session principales commenceront à partir du 5 juin. Pour aborder cette épreuve dans les meilleures conditions, Edupronet vous livre quelques conseils pour réviser dans des conditions optimales. Généralement, l’examen du baccalauréat est synonyme de stress, anxiété, horraires décalés et rythme de travail soutenu. Quelques soients les habitudes prises au cours de l’année scoalire, celles-ci sont complètement chamboulées. Pour se mettre dans de bonnes dispositions, il faut tout d’abord prendre du recul et garder en tête que de nombreux élèves réussissent chaque année. La méthode est des plus simple : travailler efficacement et de manière organisée. Pour « réussir » ses révisions (en attendant de réussir les épreuves) il faut avant tout une bonne méthode de travail. Pour cela, Edupronet vous donne des conseils pour vous préparer efficacement.

Mettez vous dans de bonnes conditions de travail

 Que vous soyez adepte du travail en musique ou que vous préféreriez vous concentrer dans le silence, priviligiez le mlieu qui vous procure le plus de confort : enfermé dans sa chambre, dans le calme d’une bibliothèque ou même à la terrasse d’un café (si cela n’épouvante pas vos parents). Si le lieu de travail n’est pas adapté, cela pourrait vous géner dans les révisions. Si les révisions de groupe vous aident, organisez des sessions avec vos amis, ce qui vous permet de tester vos connaissances et d’échanger avec vos camarades. N’hésitez pas à changer d’air quant le besoin s’en fait ressentir.

 Adoptez la méthode qui vous convient

 Si vous n’avez pas fait de fiches tout au long de l’année, pas de panique. Même si cela est un atout indéniable, ce n’est pas forcément « éliminatoire ». A vous de trouver votre meilleure manière pour réviser. Si cela passe par une lecture d’ouvrages en lien avec les thèmes abordés ou des articles sur des sujets plus scientifiques, n’hésitez pas. Et pourquoi ne pas réviser l’anglais en regardant un film en VO ?

Planifiez vos révision.

 Une bonne organisation passe nécessairement par l’élaboration d’un planning de révision. En fonction du nombre des matières, de votre avancement et de votre degré de compréhension de chaque thématique, anticipez le temps et les types de révisions (un jour = une matière etc…). Etablir un emploi du temps en fonction des dates des épreuves vous permet de vous y prendre à l’avance et de ne pas être pris au dépourvu au dernier moment. Dans le même contexte, le rangement de vos documents (cours, livres…) vous aide à bien vous organiser. Ne négligez pas cette phase de préparation qui aide souvent à y voir plus clair.

Entraînez-vous le maximum

Il ne suffit pas de passer en revue ses connaissances et de maitriser ses cours. N’oubliez pas que les épreuves du baccaluareat se sont des excercices et des problèmes à résoudre. Il vous faut aussi vous entrainer et prévoir les sujets qui peuvent tomber. Ainsi, en Histoire et Géographie , les épreuves peuvent être en relation avec un des évènements survenuis dans l’année. De même vous devez vous excercer avec des annales du Bac qui propsent des sujets types dans toutes les matières (oui même la philo!). Enfin, ne négligez pas un entrainement à l’oral qui peut être réalisé avec vos amis ou avec votre famille (cela permet de vous décomplexer si vous n’êtes pas à l’aide dans cet excercice).

 Ne négligez surtout pas votre santé.

La préservation du capital santé passe d’abord par une alimentation équilibrée et pleine de vitamines. Ne modifiez aucunement votre rythme de sommeil et n’écourtez pas vos nuits au risque de dérégler votre horloge biologique. Pour vous aérer la tête et l’esprit, n’hésitez pas à faire du sport (même si les épreuves de cette discipline sont loin deière vous) et à vous dépensez de temps en temps. Enfin, pensez à vous aménager des pauses dans votre planning de révision. Il ne s’agit pas de réviser avec acharnement, mais d’avoir un rythme solide et régulier. Et n’oubliez pas l’adage : « un corps sain dans un esprit sain ».

 Surtout gardez à l’esprit que le baccalauréat n’est qu’une étape à franchir dans votre parcours et que pour réussir les épreuves il faut se présenter dans les meilleures dispositions.

Commentaires

commentaires