Comment intégrer une infrastructure BYOD en classe ?

Comment intégrer une infrastructure BYOD en classe ?

Par 21 avril 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Dans un récent article, nous vous présentions comment le BYOD en classe (Bring Your Own Device) permet de favoriser les apprentissages numériques et d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques, tout en utilisant un outil que l’élève maîtrise et dont il dispose aussi bien en classe, qu’à la maison.

Néanmoins, dans le cadre de la mise en place d’une infrastructure BYOD, il ne suffit pas de choisir son support et d’intégrer des ressources pédagogiques numériques. Comme le montre cet article du site Ecole Branchée, l’enseignant doit créer un modèle d’intégration du BYOD, en combinant entre différents outils numériques.

Ainsi, les différents scénarios d’utilisation, dépendent du degré de liberté accordé à l’élève dans l’utilisation du support numérique et du cadre dans lequel s’inscrit l’enseignant. Parfois l’utilisation peut être restreinte (un seul appareil) qui permet d’avoir un contrôle sur l’enseignement et l’apprentissage. Parfois l’utilisation est ouverte et multiple (plusieurs appareils simultanément) et la gestion de la classe en est plus complexe. Entre les deux, une multitude de possibilités et de combinaisons sont possibles, en adéquation avec le projet pédagogique de l’enseignant.

Chacun de ses modèles a évidemment ses avantages et ses inconvénients. Une liberté totale accordée à l’élève va lui permettre de découvrir de nombreux outils numériques et développer ses capacités d’adaptation. En contrepartie, elle demande beaucoup de flexibilité et d’investissement de la part de l’enseignant. En revanche, une utilisation « fermée » permet à l’enseignant de mieux se former et de s’approprier la technologie, pour un accompagnement plus efficace de ses élèves. Par contre, les élèves sont contraints d’utiliser un outil qu’ils ne maîtrisent pas forcément et qu’ils n’utilisent pas par ailleurs.

Dans tous les cas, pour mettre en place une utilisation d’une infrastructure BYOD au sein de la classe, il faut impérativement prendre en compte les différents facteurs internes et externes. Les moyens techniques, financiers et les outils pédagogiques à disposition, sont autant d’éléments qu’il ne faut pas négliger.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de l’Ecole Branchée : les différents modèles d’intégration du BYOD

Pour aller plus loin :

BYOD, utilisez les appareils personnels des élèves

Commentaires

commentaires