Développer ses compétences TICE avec une formation à distance

Développer ses compétences TICE avec une formation à distance

Par 10 octobre 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Comme à son habitude, l’association marocaine CNAP créé l’événement et lance une formation à distance au profit des élèves, des enseignants et des professionnels pour le développement des compétences TICE.  Le MOOC FADEEP, qui sera ouvert du 14 octobre au 9 décembre 2016, s’adresse à tous les professionnels de l’éducation qui souhaitent améliorer leurs capacités à intégrer les nouvelles technologies dans leur enseignement et apprentissage..

Pour cette formation, les équipes CNAP souhaitent cibler un large public et ambitionnent de réunir 5000 participants motivés pour développer leurs compétences dans les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE).

Le MOOC FADEEP est une formation à distance qui intègre en un seul module, toutes les formations déjà proposées par la CNAP durant les dernières années :

♦Médiatisation et scénarisation de cours, ou comment mettre en place un scénario pédagogique interactif et attractif.

♦ Animations multimédia, ou comment illustrer ses cours avec des réalisations numériques.

♦ Planification stratégique du projet d’établissement pour être en conformité avec les nouvelles directives de l’éducation au Maroc.

♦ La communication en classe, ou comment utiliser les TIC pour mieux gérer la relation avec les apprenants.

 

A l’issue de ces modules, les participants auront acquis un ensemble de compétences techniques leur permettant de concevoir un mini projet éducatif. La durée de la formation est de 6 semaines. Cependant le MOOC FADEEP sera ouvert pendant 8 semaines (du vendredi 14 octobre au vendredi 9 décembre 2016) pour permettre plus de souplesse dans la réalisation des différents travaux.

Pour participer au MOOC FADEEP, vous devez vous inscrire sur la plateforme en ligne et ainsi accéder à la formation de votre choix.

 
Objectifs de renforcement des compétences TICE

Cette formation dispensée par le CNAP doit permettre à l’enseignant, à l’élève ou à tout professionnel de l’éducation de maîtriser un certain nombre de concepts et de développer des compétences dans l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement.

Ainsi, le MOOC FADEEP a pour objectif principal d’améliorer la performance des acteurs pédagogiques en termes d’usage des technologies éducatives. Il œuvre principalement à contribuer à l’innovation des pratiques des acteurs pédagogiques dans le domaine des technologies de l’information et de communication.

D’un autre coté cette formation vise à promouvoir l’utilisation des références pédagogiques dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Elle permettra également de moderniser des méthodes de formation en bénéficiant de l’apport des plates-formes de FAD dans le développement des compétences personnelles, professionnelles et communicatives des bénéficiaires.

 

Certification des participants

Le MOOC FADEEP offre aux candidats la possibilité de recevoir un certificat. Deux parcours sont proposés aux participants :

  • Un  Parcours basic qui nécessite seulement de lire les cours et de répondre aux tests d’évaluation.

  • Un Parcours avancé pour lequel, en plus du test d’évaluation de chaque semaine, il faut réaliser le projet de fin de formation.

Les candidats seront certifiés sil ils valident un parcours complet de formation (basic ou avancé) réussi en obtenant les scores requis (plus de 50%). Des attestations de capacité seront délivrées en fin de formation.

Un tableau récapitulant tous les résultats obtenus au cours de la formation sera diffusé par mail et publié sur le site officiel du CNAP.

 

Système de Badges

Afin de motiver les participants et de favoriser la performance, des badges numériques de reconnaissance seront accordés aux bénéficiaires qui ont eu des scores élevés dans les divers travaux demandés. Le badge permet à son titulaire d’accéder à un ensemble de services proposés par l’association CNAP, comme la participation à des formations plus avancées et aux colloques ou formations en présentielles organisées par l’association.    

 

Pour toute information et inscription rendez-vous sur le site du MOOC FADEEP 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires