E-learning au Maroc : le CNAP créé l’événement avec ses formations en TICE

E-learning au Maroc : le CNAP créé l’événement avec ses formations en TICE

Par 21 avril 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

La première formation à distance sur le E-learning au Maroc intitulée « les animations multimédias » proposée par le Centre Numérique d’Apprentissage Pédagogique (CNAP) s’est tenue du 22 février au 5 avril 2015, avec la participation de 1400 acteurs pédagogiques parmi lesquels des enseignants, des directeurs d’établissement, des inspecteurs et des pédagogues. Fort de ce succès, l’association CNAP a pris l’initiative de mettre en place une deuxième session qui elle se tiendra du  26 avril au 7 juin 2015.

Fidèle à son slogan « qualité et performance », le CNAP a composé un module de formation en ligne réparti en 3 séquences de 15 jours chacune. La validation d’une séquence est nécessaire pour passer au module suivant. Pour finaliser sa formation, l’apprenant doit élaborer un projet à travers lequel il prouve sa maîtrise des outils et supports pour la production de ressources pédagogiques numériques.

Après avoir initier les acteurs de l’éducation au logiciel MOS SOLO en 2014, les responsables du programme ont cette année préféré s’orienter vers le logiciel de créations d’animations gratuit E-anim. Dans ce cadre, l’un des moments forts du premier cycle a été l’intervention en direct, le lundi 18 mars 2015, du concepteur du logiciel, Philippe Destrumel et d’une de ses collaboratrices,  Nadine dans le cadre des e-conférence CNAP.

Pour la première session, sur les 1400 inscrits, plus de 230 ont réussi à achever la totalité du parcours et à compléter le cycle de formation. Pour satisfaire une demande de plus en plus croissante, une deuxième session a été programmée et débutera le 26 avril 2015.

Rappelons que cette formation est conçue et assurée par un ensemble d’enseignants dont l’objectif est de favoriser le développement de l’utilisation des nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques. Ceci avec des moyens modestes et personnels.

 

Pour aller plus loin

Maroc : formation tice à distance

 

 

 

Commentaires

commentaires