Tunisie : 9000 élèves retrouvent le chemin de l’école

Tunisie : 9000 élèves retrouvent le chemin de l’école

Par 22 décembre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Lancée en 2015, en marge du forum pour l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre l’échec scolaire par le Ministère de l’Education Nationale, la campagne « l’école retrouve ses enfants » avait pour objectif de lutter contre l’abandon scolaire en réintégrant au sein des établissements scolaires une grande partie des 360 000 élèves qui ne vont pas actuellement en classe.

Cette campagne commence aujourd’hui a porté ses premiers résultats. Le Directeur des  études et des stratégies au sein du Ministère de l’Education, Bouzid Naceri a annoncé que jusqu’au lundi 21 décembre 2015, quelques 5562 élèves déscolarisés avaient repris le chemin de l’école dans 18 délégations, et que d’ici le 31 décembre, ce chiffre devrait atteindre les 9000 élèves.

Le dispositif se base d’une part sur le réexamen des dossiers des élèves, du collège et du lycée, qui ont épuisé toutes les tentatives que leur permet le système éducatif tunisien (redoublements successifs, échecs multiples aux examens, conseils de discipline à répétition…). Il a ainsi été demandé aux responsables locaux de trouver des solutions afin de permettre à ces jeunes de retourner sur les bancs de l’école. 

D’autre part, le dispositif concerne les élèves dont les parents ont jugé « plus opportun » de les faire quitter l’école par manque de moyens ou pour les faire intégrer un emploi. Dans ce cas les dossiers sont examinés en concertation entre les établissements et les services sociaux pour essayer de trouver des solutions qui facilitent la réintégration des ces enfants dans le système scolaire.

Selon les chiffres du Ministère de l’Education tunisien, 360 000 enfants en âge d’être scolarisés, ne le sont pas alors même que l’école est obligatoire dans le pays. Pour la seule années scolaire 2014-2015, plus de 100 000 élèves, dont 60 000 issus de l’enseignement primaire, ont abandonné l’école en Tunisie.  

Même si le chemin reste encore très long et que les efforts doivent être démultipliés à tous les niveaux, ses premiers résultats sont très encourageants pour que l’école tunisienne puisse réellement retrouver tous ses élèves (et vice versa !)

Mise à jour 09/04/2016 : le nombre total des enfants ayant repris le chemin de l’école s’élève à ce jour à 12 000 selon les récents chiffres du Ministère de l’Education Nationale.

 

Commentaires

commentaires