IKTEB : des ateliers d’écriture pour faire aimer la lecture aux enfants.

IKTEB : des ateliers d’écriture pour faire aimer la lecture aux enfants.

Par 14 février 2018
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Un enfant tunisien lit en moyenne 6 minutes par an en dehors du cadre scolaire. Comparativement, un enfant européen lit en moyenne plus de 200 heures par an. Nos enfants aiment peu la lecture et sont de moins en moins attirés par les livres, qu’en tant que « Digital Natives, ils considèrent comme des « objets obsolètes ». Partant de ce constat, la question est de comprendre comment rendre la lecture attractive et favoriser l’intérêt pour les activités d’écriture, alors que l’attention des enfants est accaparée par la vidéo (télé, jeux…) et les appareils mobiles.

 

 

Pour répondre à cette problématique et essayer de redonner le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes tunisiens, l’association Arselan en partenariat avec la société Estiféda mettent en œuvre l’initiative IKTB, avec l’objectif de rendre le livre attractif et les activités d’écriture intéressantes. Dans le cadre du projet Tfanen-Tunisie créative pour le renforcement du secteur culturel (financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture (financé par l’Union Européenne et mis en oeuvre par le British Council), les deux partenaires se donnent pour objectif de ramener les enfants et les jeunes vers le livre à travers la production écrite.

Lecture de livre par animatrice

 

Outre des activités ludiques pour développer la créativité des enfants et une initiation à l’écriture et l’illustration d’histoires, le projet s’appuie sur une plateforme web/mobile de création et de diffusion de livres numériques, par et pour les enfants, KISSA, développée par la Startup Estiféda. L’idée est de mettre les participants dans un environnements favorable à la création en utilisant un outil qu’ils apprécient et qu’ils aiment manipuler.

Les activités du projet IKTEB visent aussi bien la sensibilisation quant à l’importance de la lecture et de la production écrite chez l’enfant (notamment auprés des pouvoirs publics et des acteurs institutionnels), que le développement d’outils méthodologiques et pédagogiques pour l’organisation d’ateliers ludiques d’écriture, la création et la diffusion d’histoires par et pour les enfants, à travers l’utilisation du numérique et des TIC. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre d’IKTEB, des animateurs seront formés à l’organisation et l’animation et des ateliers d’écriture et des Bootcamp, destinés aux enfants de 7 à 13 ans, seront organisés dans les gouvernorats de Sousse, Kairouan et Kasserine.

Le premier « Bootcamp » d’écriture a été organisé à Sousse les 11 et 12 février 2018 dans les locaux de l’EPI (Ecole Pluridisciplinaire Internationale). Les participants ont pris part à des activités ludo-éducatives pour développer leurs aptitudes créatives. Les enfants ont pu dessiner, écrire, imaginer des histoires à partir d’ateliers individuels ou en groupe. Un processus élaboré en partenariat avec des pédagogues a permis d’amener petit à petit les jeunes vers la création de leur histoire. La dernière partie du Bootcamp a été consacrée à la découverte de la plateforme KISSA et à l’insertion des réalisations des enfants dans le studio de création de livres.

ateliers d'écriture pour enfants

Cette première initiative a permis de tester le déroulement du Bootcamp et de vérifier l’intérêt des enfants. Quelques améliorations seront introduites dans la préparation des futurs ateliers d’écriture afin de mieux prendre en compte les besoins et les souhaits des participants et de les amener plus rapidement vers l’utilisation de l’outil KISSA.

Ecriture d'histoires avec KISSAKISSA pour écrire des histoires

 

Si vous souhaitez rejoindre le projet en tant qu’animateur, ou inscrire vos enfants pour les futures sessions qui se dérouleront dans les prochaines semaines, vous trouverez toutes les informations sur le site dédié au projet

 

POUR ALLER PLUS LOIN

La Bibliothèque de classe pour encourager la lecture

Éveiller son enfant à la lecture et l’écriture

Créer un livre numérique : expérimentation au Centre de Langue de Sousse

 

 

 

Commentaires

commentaires