Maroc : Le CNDH se joint à la cause des autistes

7 avril 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

L’autisme est un handicap. Les personnes qui en sont atteintes n’ont pas la capacité de comprendre les informations sociales (expressions faciales, langage corporel, conversations de tous les jours) aussi facilement que les autres. Pour une personne autiste, le monde qui l’entoure peut sembler étrange, déroutant, sans ordre ni signification. L’autisme affecte le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment la capacité à communiquer avec d’autres personnes et à interagir avec  son environnement.

Au Maroc, pour aider les enfants autistes, des caravanes régionales sont organisées, durant ce mois d’avril, dans le cadre de la campagne nationale de communication sur l’autisme lancée par le Collectif Autisme Maroc (CAM), la jeune Chambre internationale de Rabat et le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap au Maroc.

Le site “Aujourdhui.ma”, présente cet événement organisé pour aider les autistes au Maroc et explique la nécessité d’adopter une vision politique considérant la personne autiste en tant que sujet de droit.

Le CNDH se joint à la cause des autistes au Maroc.

Venir en aide aux enfants autistes est, certes, une initiative salutaire, mais encore faut-il qu’un travail soit fait sur les mentalités ! D’aucuns parents de cette tranche sociale préfèrent sombrer dans la honte au lieu de se prononcer sur la maladie de leurs enfants.

D’où l’intérêt des caravanes régionales qui seront organisées, dès ce mois d’avril, dans le cadre de la campagne nationale de communication sur l’autisme lancée, mardi à Rabat, par le Collectif Autisme Maroc (CAM), la jeune Chambre internationale de Rabat et le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap au Maroc.

Pour organiser cette manifestation coïncidant avec la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme célébrée le 2 avril, le CAM a trouvé un bon appui chez le CNDH qui veut faire de la situation des autistes une cause nationale en l’abordant d’un angle de droits humains. Son président, Driss El Yazami, a dans ce sens mis l’accent, lors d’une conférence de presse organisée le même jour, sur… »

Retrouvez le reste de cet article sur le site Aujourdhui.ma : Le CNDH se joint à la cause des autistes au Maroc

Commentaires

commentaires