Troubles d’apprentissage

15 avril 2014
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Lire, écrire, compter, ces apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite).

Cet article paru sur le site Yoopa.ca, présente l’ensemble des difficultés d’apprentissage les plus courantes, Sheila Marcotte, orthopédagogue à l’Académie Beurling de Verdun, vient en aide à un nombre important d’élèves en difficulté qui sont comme suit : Dyslexie, Déficit d’attention et Comportement à risque.

Troubles d’apprentissage

« Les difficultés d’apprentissage peuvent prendre bien des formes. Qu’il s’agisse de dysfonctions neurologiques, de problèmes de comportement ou d’un environnement peu propice à l’étude, le danger de perturber l’éducation d’un enfant demeure bien présent.

Pour en savoir un peu plus sur les difficultés d’apprentissage les plus courantes, je me suis tourné vers Sheila Marcotte, orthopédagogue à l’Académie Beurling de Verdun, qui vient en aide à un nombre important d’élèves en difficulté.

Dyslexie

« Un enfant souffrant de dyslexie aura de la difficulté à lire, écrire et s’exprimer », explique Mme Marcotte. « Plus précisément, c’est un trouble du langage où l’enfant éprouve des difficultés à décoder les mots, que ça soit à l’écrit ou à l’écoute ».

Un élève dyslexique présente les mêmes facultés intellectuelles qu’un autre, mais ses résultats seront plus faibles… »

Retrouvez le reste de cet article sur le site Yoopa.ca : Troubles d’apprentissage

Commentaires

commentaires