Tunisie : des projets TICE collaboratifs avec eTwinning

Tunisie : des projets TICE collaboratifs avec eTwinning

Par 11 mai 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Le portail eTwinning est la plateforme de rencontre et de coopération de la communauté des établissements scolaires européens. Son objectif est d’encourager la coopération pédagogique en Europe par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant du soutien, des outils et des services pour faciliter la création de partenariats scolaires à court ou long terme dans n’importe quelle discipline.

Le projet «eTwinning Plus»  est une extension de l’initiative eTwinning pour l’apprentissage tout au long de la vie. C’est un projet pilote qui offre aux établissements scolaires des pays orientaux (dont la Tunisie), dans le cadre du partenariat avec l’Union Européenne, la possibilité d’établir des liens avec des établissements de l’UE et des pays tiers. 

 
La Tunisie, seul pays du sud à intégrer le projet «eTwinning Plus»

La Tunisie est le premier pays du voisinage du Sud à rejoindre l’initiative eTwinning Plus, lancée au début du mois de mars 2013 par la Commission européenne. Le projet a pour objectif d’assister les écoles, les collèges et les lycées tunisiens, ainsi que les enseignants dans la mise en place d’activités pédagogiques basées sur l’utilisation des TIC. A terme, 80 établissements et 220 enseignants prendront part à cette initiative.

La participation de la Tunisie à eTwinning Plus est soutenue par le Centre National des Technologies en Education (CNTE), agissant en qualité de Bureau d’assistance national. Les membres du CNTE ont, dans ce cadre,  suivi une formation intensive à Bruxelles pour contribuer à la réussite du lancement du programme en Tunisie. Leur travail consiste à fournir formation et soutien aux établissements scolaires et aux enseignants sélectionnés pour participer dans leur pays.

Le Bureau d’assistance national est chargé d’inscrire les établissements scolaires en Tunisie et des les accompagner pour la mise en œuvre des activités pédagogiques. Les écoles sélectionnées auront accès au Desktop eTwinning qui leur permettra de trouver des établissements et des enseignants disponibles pour un partenariat eTwinning Plus. Les établissements peuvent ainsi initier des projets eTwinning avec des établissements d’au moins deux pays partenaires.

Le projet «eTwinning Plus» offre une plateforme en ligne sécurisée permettant aux écoles tunisiennes de rencontrer d’autres établissements et aux enseignants de travailler sur des projets et de communiquer avec des professionnels de l’éducation qui partagent les mêmes points de vue, dans le tout le réseau eTwinning.

 

 

Si vous avez vous même initié un projet eTwinning, nous vous invitons à partager cette expérience sur Edupronet

 

Pour aller plus loin :

Le projet eTwinning

L’initiative eTwinning Plus

eTwinning en Tunisie

 

Commentaires

commentaires