Utiliser Pokémon Go en classe, vraiment une bonne idée ?

Utiliser Pokémon Go en classe, vraiment une bonne idée ?

Par 16 juillet 2016
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Vous êtes au bord de la mer, vous avez réussi à vous déconnecter, d’ailleurs vous ne regardez même plus les informations. Si c’est votre cas, vous risquez d’être surpris à votre retour d’apprendre qu’une grande partie de la planète s’est lancée à la chasse de petites créatures virtuelles.

Autant vous prévenir tout de suite, même si vous vous êtes isolé tout l’été, vous n‘échapperez pas aux discussions de vos élèves à la rentrée sur le phénomène Pokémon Go. Mais si, ce jeu ou les fameuses créatures investissent le monde réel grâce à la réalité augmentée.

Et comme vous êtes un enseignant avide de nouveautés et constamment à la recherche d’innovations en matière pédagogique, vous allez essayer de trouver le moyen d’exploiter ce phénomène planétaire pour agrémenter vos cours. De toute façon, comme vos élèves sont accros, vous ne pouvez faire autrement. Alors, puisque vous profitez d’un repos bien mérité, pendant que d’autres sont encore au bureau (ou presque) et pour que vous ne soyez pas pris de court, nous vous avons préparé quelques activités pour faire bon usage du jeu Pokémon Go en Classe.

 

 
Mais c’est quoi ce Pokémon Go dont tout le monde parle ? 

Comme vous débarquez (si, si, rappelez-vous cela fait plusieurs semaines que vous êtes déconnectés), permettez-nous de faire ce petit rappel. Pour qui est né avant les années 80, Pokémon est un jeu vidéo, dans lequel le héros, Sacha, accompagné de son acolyte, Pikachu, essaye d’attraper un maximum de créatures, les Pokémon, à l’aide de Pokeball, pour les faire évoluer et combattre d’autres joueurs.  

Eh bien Pokémon Go, est la version du jeu qui se déroule dans le monde réel, à l’aide de la réalité augmentée. Chaque joueur doit arpenter une ville (réellement et de préférence à pied), pour localiser les « Pokestop » (lieu où se cachent les Pokémon) localisables à l’aide d’une application mobile. Il complète ainsi sa « Pokedex » (encyclopédie contenant des informations sur les créatures capturées) et se rend dans des Gym, lieu où se tiennent les batailles de Pokémon.

Vous voici presque à jour en termes d’informations. De toute façon, même si quelque chose vous a échappé, vous pouvez toujours demander à vos élèves…pour une fois ils se feront une joie de répondre.

Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser le jeu Pokémon Go en classe. Il ne s’agit évidemment pas de lancer vos élèves dans une chasse aux petites créatures pendant les heures de cours, ou de parcourir les alentours de l’établissement pour voir si elles s’y cachent. Cependant, le jeu, bien utilisé, développe certaines compétences, favorise l’apprentissage et, cela va sans dire, motive les élèves. Certaines activités exigent des élèves d’y consacrer du temps ou de recueillir des informations lorsqu’ils sont impliqués dans une partie, d’autres demandent du travail complémentaire. Nous ne doutons pas qu’ils seront ravis…

 

     A LIRE AUSSI

    Motiver les élèves en enseignant différemment

 

Découverte de son environnement et de sa ville

Beaucoup de Pokestop (lieux ou se cachent les créatures) se situent dans des endroits marquants de la ville comme les sites historiques, les principales attractions, les lieux de vie économique…Comme les élèves sont munis de leur smartphone, il suffit de leur demander de prendre une photo du lieu. Par la suite, les élèves devront réaliser une présentation et une description du lieu grâce aux recherches qu’ils auront effectué.

 un Pokémon dans la réalité

 
Production d’une histoire

La principale caractéristique du jeu Pokémon Go est que les créatures trouvées à l’état sauvage peuvent être visualisées en réalité augmentée dans une scène en direct. A l’aide de l’appareil photo de leur smartphone, les élèves peuvent réaliser une capture de leur Pokémon. Cette capture pourra alors être utilisée dans d’autres projets de classe, comme la création d’une histoire numérique interactive.

Ainsi, l’élève sera amené à planifier, à préparer mais aussi à créer et illustrer son histoire, dans laquelle il pourra conter ses différentes quêtes ou l’évolution de ses créatures. Un précieux travail de production écrite en perspective… 

 
Manipulation de données

La composante Journal du jeu enregistre automatiquement la date et l’heure des différents événements au fur et à mesure qu’ils se produisent, que ce soit la collecte de Pokeballs ou la capture de Pokémons. Les élèves peuvent utiliser ses données pour procéder à différents type de calculs : nombre moyen d’événements sur une période, durée entre 2 événements similaires…

L’utilisation des données et surtout leur analyse aidera les élèves à se familiariser avec des compétences de traitement, manipulation, présentation et interprétation de données. Sans parler de l’entrainement au calcul…

 Tableau de Bord Pokémon Go

 
Utilisation de cartes et de coordonnées  

Les élèves peuvent également s’initier à l’utilisation de cartes en traçant la répartition des différents lieux du jeu à l’aide d’une application de mapping.  On peut également encourager les élèves à identifier les coordonnées GPS des lieux par lesquels ils sont passés. On peut ensuite leur proposer de localiser le point GPS à l’aide de Google Earth, d’ajouter les captures d’écran qu’ils ont réalisé et de créer un « Google Pokémon Go Trip ».

Ils prennent ainsi conscience qu’ils utilisent un lieu de la vie réelle dans un jeu virtuel et peuvent partager leurs escapades avec les autres.

 

Réalisation d’infographies

Il est possible d’utiliser les données compilées dans le Journal de Pokémon Go par tous les élèves pour produire de l’information supplémentaire pour créer une inforgraphie en utilisant des outils en ligne ou des applications mobiles.  

Les élèves pourraient ainsi apprendre à trouver un titre accrocheur, à hiérarchiser l’information en plaçant les plus importantes au sommet et inclure les données secondaires dans différents tableaux.  

 

Réflexion sur le jeu et la condition de joueur

Il serait également intéressant de demander aux élèves de rédiger des courts essais de leur reflexion personnelle sur le jeu. Combien de temps a-t-il fallu pour apprendre à jouer “Pokemon Go»? Ont-ils rejoint un groupe de personnes en quête de récompenses? Qu’est-ce qu’ils aiment particulièrement dans le jeu? Il faut ensuite demander aux élèves d’échanger leurs écrits en les partageant à l’aide de Google docs.

On pourrait alors proposer aux élèves de réaliser des sketchnote (croqusinote), sorte de carte mentale illustrée. Cette activité peut aider les élèves à pratiquer la prise de note visuelle mais aussi à mettre en relief les points les plus importants d’un récit.

 

Voilà, avec ce petit guide vous êtes prêt pour le phénomène de la rentrée scolaire. Alors continuer à bien profiter de vos vacances et à recharger les batteries. Et gardez bien à l’esprit que toutes les activités présentées dans cet article peuvent parfaitement être mises en place sans avoir à utiliser Pokémon Go en classe. Le jeu n’est là que pour motiver et impliquer vos élèves…

Par contre si vous avez d’autres idées, nous vous proposons commenter cet article, de nous envoyer un message via Facebook ou de nous mentionner sur Twitter

 

Bonnes Vacances.

 

Librement inspiré de August 2016 : Pokémon Go in the classroom

 

Commentaires

commentaires