Apprentissage des langues, la Révolution MOOC ?

Apprentissage des langues, la Révolution MOOC ?

Par La Rédaction 5 février 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Les MOOCs (Massive Open Online Course) constituent une nouvelle forme d’enseignement à distance qui attire de plus en plus d’internautes. Sans contrainte de niveau d’études, ni d’assiduité, le MOOC permet d’offrir un apprentissage en ligne et à distance avec un suivi pédagogique spécifique et des ressources pédagogiques (vidéos, documents, devoirs…) accessibles à tout moment. Quelles garanties pédagogiques offre ce nouveau modèle d’enseignement dans l’apprentissage des langues ?

La plateforme Tice-education, offre un début d’analyse dans un article du 4 février et intitulé MOOC et apprentissage des langues en ligne, une révolution ?

 

Atouts des MOOCs pour l’apprentissage des langues

Les bénéfices d’une innovation pédagogique dans l’enseignement des langues se situent à plusieurs niveaux :

  • La multiplication des supports pédagogiques permet une diversification de l’apprentissage et une disponibilité accrue du savoir
  • L’enseignement à distance permet de toucher un public plus large et de fournir un contenu personnalisé
  • La technologie offre aux enseignants les moyens de créer et de partager des contenus avec un éventail plus large de ressources éducatives
Les freins pour l’assimilation d’une langue

Dans l’apprentissage des langues, l’interaction est fondamentale. Une langue, pour être maitrisée, se pratique et s’enseigne avec des séances en présence d’un enseignant.  Même si les MOOCs peuvent proposer des séquences de « live-learning », durant lesquelles l’apprenant parle sans retenue avec le professeur, cette alternative n’est pas assez répandue dans l’offre actuelle. Or, ces moments d’apprentissage synchrones, permettent à l’élève de progresser.

De même, pouvoir questionner directement un enseignant et obtenir une réponse immédiate, est très important pour mieux acquérir des compétences en langues.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site tice-education

Commentaires

commentaires