Encadrer l’utilisation des tablettes par les enfants

Encadrer l’utilisation des tablettes par les enfants

Par 5 octobre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

 

Loys Bonod, professeur de Lettres et spécialiste du numérique en milieu scolaire et blogueur était l’invité de l’émission France Live Club sur le thème « Enfants connectés, éduquer à l’ère du numérique » pour parler des dangers de laisser les jeunes enfants trop longtemps seuls face aux écrans.

Il est notamment revenu sur la tribune qu’il a cosigné dans Le Monde, avec un Collectif de psychologues, pédopsychiatre, orthophonistes et d’enseignants, intitulée « Éloigner les enfants des tablettes ». Dans ce texte, les auteurs affirment que l’utilisation des tablettes par les enfants, à l’école ou à la maison est contre productive si elle n’est pas strictement encadrée. Selon eux, des risques de retards de langage, troubles de l’attention, problèmes de socialisation seraient liés à la sur exposition aux écrans. 

A contre-courant de l’Académie des Sciences qui a rendu en 2013 un rapport très favorable à l’utilisation des tablettes en classe, le collectif se base sur le rapport de l’OCDE dont les premiers résultats montrent que l’équipement massif en tablettes et autres appareils numérique n’améliore pas systématiquement les performances scolaires des élèves.

 

 

Selon sa propre expérience, Loys Bonod estime que le numérique en classe ne fait pas de miracle, il pense même qu’il accroît les inégalités à l’école. En pratique, il faut ainsi limiter la durée d’exposition des enfants aux écrans (pas plus de 2h par jour), varier les activités pédagogiques mise en place à l’aide du numérique, accompagner l’utilisation des tablettes et les utiliser en interaction avec d’autres élèves.

Pour conclure, dans cette interview, Loys Bonod préconise de mettre en place des évaluations sur l’utilisation des outils numériques en classe.

 

Le Blog de Loys Bonod

Commentaires

commentaires