Apprendre à coder en 3 mois avec le MOOC gratuit de Harvard

Apprendre à coder en 3 mois avec le MOOC gratuit de Harvard

Par 23 août 2017
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Pour apprendre à coder, quoi de mieux qu’un cours dispensé par Harvard ? En effet, le MOOC « Introduction à l’informatique » proposé par l’université américaine est considéré aujourd’hui comme le meilleur cours en ligne et sert de point de départ à de nombreux étudiants qui souhaitent développer leurs compétences en programmation. L’avantage de ce MOOC est qu’il est flexible. Vous pouvez tout simplement choisir de découvrir le “coding”,  améliorer vos compétences en programmation ou même obtenir une certification diplômante.

 

 

Ce MOOC pour apprendre à coder est certes conçu pour les étudiants sans expérience préalable en programmation informatique, mais ne constitue pas pour autant une simple promenade de santé. Il faut tout de même prévoir d’y consacrer entre 10 et 20 heures pour chacun des 9 modules et être prêt à passer du temps pour la réalisation d’un projet final assez complexe.

Cependant, avec un peu d’abnégation et de sérieux, vous obtiendrez des compétences assez tangibles en programmation est des connaissances plus approfondies en informatique. Qui sait, peut-être même que cela vous ouvrira de nouveaux horizons.

 

Apprendre à coder avec David Malan

Le cours est enseigné par David Malan, instructeur à l’Université de Harvard. avant de devenir enseignant en programmation, il était le directeur informatique pour Mindest Media. Tous les cours de David Malan à Harvard sont proposés en accès libre en ligne, sans aucun frais ni condition.

Le cours « Introduction à l’Informatique » se présente sous la forme de vidéos de l’enseignant, filmées de manière professionnelle, ainsi que des présentations et des animations qui permettent une meilleure compréhension des concepts.

 

Des supports pédagogiques interactifs pour apprendre à coder

Dans ce cours introductif, vous apprenez…un peu de tout. Le programme est divisé en 12 semaines d’apprentissage intensif. Chaque leçon comprend plusieurs vidéos et leurs transcriptions, qui sont téléchargeables et peuvent être visionnées selon la convenance.

Le contenu pédagogique se compose de : 

  • Une vidéo de cours magistral de David Malan, enregistrée en présence d’étudiants et qui explicite les principes de base.

  • Des vidéos de cas pratiques, dans lesquelles l’enseignant démontre les processus de codage

  • Des vidéos complémentaires pour des étudiants qui seraient moins à l’aise avec les supports pédagogiques fournis et qui auraient besoin d’explications complémentaires.

  • Des cas pratiques à résoudre et des quiz de compréhension

Le contenu pédagogique de chaque leçon est en rapport avec un thème de la programmation informatique : langage binaire, algorithme, expressions booléennes, tableaux, threads, Linux, C, cryptographie, débogage, sécurité, allocation de mémoire dynamique, compilation, assemblage, E / S de fichiers, tables de hash, arbres, HTTP, HTML, CSS, PHP, SQL, JavaScript, Ajax… et des dizaines d’autres sujets. Vous ne terminerez pas le cours en tant que développeur confirmé, mais vous aurez une solide compréhension de la façon dont les langages de programmation fonctionnent.

 

Enseignement actif de la programmation

L’une des raisons du succès de ce MOOC en ligne, est qu’il permet aux étudiants d’appliquer le savoir acquis directement au cours de leur apprentissage. Pour compléter la leçon théorique, chaque étudiant doit réussir à résoudre un problème posé par l’enseignant. Ainsi, dès la première semaine, les étudiants commencent à développer des programmes simples.

Les instructions pour travailler les cas pratiques sont extrêmement détaillées et incluent même des vidéos d’aide réalisées par d’anciens étudiants (arborant fièrement un tee-shirt noir « I took CS50 »). La validation finale consiste dans la réalisation d’un projet « autoguidé ». Les étudiants peuvent choisir de créer n’importe quel type de logiciel en utilisant les compétences et les langages de programmation qu’ils ont appris durant le cours.

Les étudiants inscrits soumettent leurs projets finaux sur une plateforme en ligne et ceux-ci sont partagés avec les pairs. Les étudiants ayant besoin d’une aide supplémentaire peuvent travailler avec des tuteurs en ligne de Harvard pour un coût de 50$ l’heure.

 

Obtenir un certificat en programmation

Que vous souhaitiez seulement découvrir les bases ou obtenir un crédit universitaire, le MOOC « Introduction à l’Informatique » permet de vous aider à apprendre à coder.

A travers la plateforme d’agrégation de MOOC edX, vous pouvez accéder aux supports pédagogiques à votre rythme. L’inscription est gratuite et donne droit à un accès complet et illimité aux vidéos, instructions, projets…Cependant, vous pouvez également faire un don de 90$ ou plus pour obtenir un Certificat de suivi du MOOC, qui vérifie votre assiduité pour chaque leçon.

Par ailleurs, il est possible de suivre ce cursus sur la plateforme de l’université : Harvard Extension School pour un coût de 2050$. Vous suivez le cours de manière traditionnelle durant 1 semestre (au printemps ou en automne) et en respectant les délais de remise des projets, vous pouvez gagner un crédit universitaire transférable à la fin de votre cursus.

Les supports pédagogiques du MOOC « Introduction à l’Informatique » pour apprendre à coder sont également disponible sur CStv et sur Youtube.

 

Commentaires

commentaires