Créer des supports pédagogiques interactifs avec Spiral

Créer des supports pédagogiques interactifs avec Spiral

Par 24 août 2017
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Combien de fois avez-vous essayé de réaliser des supports pédagogiques interactifs pour rendre vos séances de cours plus intéressantes sans jamais pouvoir aller au bout de votre démarche ? Trop compliqué ? Trop chronophage ? Pas assez de moyens à disposition ?…Bonne nouvelle ! Pour vous aider dans cette entreprise ô combien périlleuse, il existe désormais un outil simple et intuitif pour vous permettre de créer vos propres supports pédagogiques interactifs.

Spiral est une plateforme web qui met à disposition des enseignants 4 outils pour réaliser des activités interactives pour la classe. Elle se présente sous la forme d’une trousse numérique dans laquelle vous aller piocher des supports pédagogiques numériques pour vos cours en fonction de vos besoins et de ceux de vos élèves.

 

 

Pour accéder aux outils, l’enseignant doit tout simplement s’inscrire sur la plateforme (c’est gratuit !). Ensuite il créé des classes ou des groupes et fournit un code d’accès à ses élèves pour leur permettre de participer aux différentes activités d’apprentissage.

 

Comprendre une leçon avec des Supports pédagogiques interactifs adaptés

support pédagogique de compréhension

Le premier outil proposé est Quickfire qui permet de mesurer la compréhension d’une notion ou encore de lancer une séquence pédagogique en interrogeant les apprenants via une question texte ou une illustration à légender. L’enseignant, qui a la possibilité de limiter le temps de réponse, reçoit les propositions des élèves en temps réel. L’outil permet d’afficher les réponses et leurs auteurs à l’écran et de procéder à une correction collective.

 

Créer des présentations interactives avec un outil numérique intuitif.

Outil pédagogique de discussion

Discuss, deuxième support proposé, permet d’intégrer de l’interactivité avec les étudiants lors des présentations. Pour créer le support pédagogique, vous pouvez choisir de télécharger vos slides PowerPoint sur la plateforme ou de les créer directement à l’aide d’un assistant intégré, en format texte ou vidéo.

Discuss permet d’intégrer des questions dans vos présentations et donne la possibilité aux élèves d’y répondre directement depuis un ordinateur ou une tablette, de commenter les contributions des autres élèves et d’engager des discussions avec leurs pairs. L’enseignant peut alors enregistrer et sauvegarder toutes les interactions de chaque élève.

 

Un support pédagogique interactif pour favoriser le travail de groupe

Support pédagogique de travail de groupes

 

Le troisième outil numérique proposé par Spiral, Team Up, est un module qui permet de créer des groupes dans vos classes. Vous pouvez donner une consigne ou un problème à résoudre à chaque groupe qui devra y répondre de manière collaborative, en créant une présentation qui intègre à la fois du texte, des images et des dessins. Le résultat de chaque groupe peut être projeté à toute la classe et faire l’objet d’une discussion.

 

Des quiz interactifs grâce à un module vidéo.

outil pédagogique de création de vidéo

Le dernier outil proposé, Clip, permet de créer quiz et discussions autour d’une vidéo, visionnée depuis Youtube, à partir de son URL publique. L’enseignant peut y associer des commentaires et des questions en insérant des marqueurs. Lorsque les élèves atteindront ces derniers au cours de leur visionnage, la question ou le quiz que vous avez préparé apparaîtront. La plateforme se charge de collecter pour vous toutes les réponses.

 

Ainsi, Spiral peut vous permettre de créer facilement des supports pédagogiques interactifs. Même si l’interface est en anglais, pas de panique, la prise en main est très simple et l’outil très intuitif. Gratuitement, vous pouvez intégrer de l’interactivité et dans l’animation de vos formations ou de vos séquences pédagogiques.

 

Commentaires

commentaires