Apprendre facilement la programmation en dessinant

Apprendre facilement la programmation en dessinant

Par 15 septembre 2017
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Comment apprendre facilement la programmation de manière ludique ? Voilà une question à laquelle a répondu Charly Piva, professeur certifié de mathématiques, avec l’application Algoblocs, qui permet d’enseigner le codage en dessinant des figures géométriques.

Cet outil pédagogique innovant permet d’enseigner les principes de la programmation grâce à des exercices simples de géométrie. L’élève est amené à résoudre et débloquer des défis ludiques de difficultés progressives, qui lui permettent de comprendre peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions…

 

 

Apprendre facilement la programmation consiste ici à programmer le déplacement d’un stylo virtuel, représenté par une flèche, afin de reproduire le dessein proposé par l’exercice. La programmation des déplacements se fait de manière simple, en emboîtant des « blocs » (comme dans Scratch), qui représentent différentes actions possibles : avancer, tourner, changer de couleurs…

L’application ayant été développée par un enseignant en mathématiques, elle est pensée pour répondre aux besoins pédagogiques et correspond parfaitement aux objectifs du programme officiel. L’apprentissage se fait pas à pas, c’est pourquoi toutes les fonctionnalités du site ne sont pas disponibles dès le début. En particulier, très peu d’exercices sont accessibles aux nouveaux membres : il faut les débloquer.

Pour intégrer l’apprentissage de la programmation de manière simple, les enseignants disposent d’un espace dédié pour inscrire leurs élèves et suivre leur progression. Le site comprend également un forum de discussion et un espace communautaire. Les enseignants peuvent échanger, demander de l’aide et même proposer leurs propres exercices aux autres utilisateurs.

La disponibilité d’une grande variété d’exercices permet aux enseignants peu à l’aise avec cette partie du programme d’enseigner facilement la programmation et de mettre en place rapidement des séances en classe ou à la maison, tout en supervisant l’évolution des élèves.

Algoblocs est une application simple à utiliser et disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, IOS, Android). L’accès au site est gratuit et garantit sans publicité.

Pour commencer à enseigner la programmation de manière ludique et mettre en place vos premières séances, rendez-vous sur Algoblocs

 

Pour aller plus loin

Apprendre à coder gratuitement avec un MOOC d’Harvard

Pour mettre en place une activité de programmation avec ses élèves

Vous êtes plutôt codeur ou programmeur ?

 

 

Commentaires

commentaires