Guide pour la conception de cours en ligne

Guide pour la conception de cours en ligne

Par La Rédaction 28 février 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

 

Les enseignants et formateurs se lancent de plus en plus dans la conception de cours en ligne alors même que peu d’entre eux en maitrisent les fondements théoriques et les bases pratiques pour créer des enseignements à distance motivants et efficaces. Souvent, les pédagogues pèchent dans la conception de cours en ligne performants par manque de méthodologie et d’une stratégie d’apprentissage.

Le guide du FAO pour les cours en ligne

Pour pallier cette défaillance, l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a conçu un guide pour les enseignants et les formateurs dont l’enseignement à distance n’est pas forcément le métier mais qui sont amenés à le pratiquer.  Ce guide intitulé « méthodologies pour le développement de cours e-learning : un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique » est un document de 146 pages, disponible gratuitement, et destiné aux enseignants impliqués dans le processus de conception et le développement de cours en ligne, ou de tout produit de formation orienté vers l’apprentissage à distance.

Un support complet pour optimiser l’enseignement

Comme dans l’enseignement de manière générale, dans l’apprentissage à distance la méthodologie est essentielle. Peu importe l’intérêt du sujet que l’enseignant traite dans son cours en ligne, s’il n’applique pas la bonne recette pour faire passer son message. De la méthodologie dépend, en effet, la réussite d’un projet d’enseignement en ligne. Il faut donc adapter la pratique aux objectifs poursuivis, aux caractéristiques de la cible, au contexte du formateur, mais essentiellement à celui des apprenant, et aux contraintes des personnes en présence. Tous les outils et concepts essentiels au développement d’enseignements en ligne performants, sont détaillés dans ce guide. Des bases pour se lancer, aux techniques de gestion du cours en ligne et d’évaluation des différentes activités d’apprentissage à distance, en passant par la conception et la création d’un cours de e-learning, tout y est intégré et expliqué.

télécharger le guide méthodologique du FAO

 

Commentaires

commentaires