L’importance de l’alignement pédagogique à l’université

L’importance de l’alignement pédagogique à l’université

Par 6 octobre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Voilà 10 ans que vous enseignez la même matière à des étudiants et depuis le premier jour où vous avez intégré l’université, vous n’avez pas changé une ligne de votre cours, pas plus que vous n’avez modifié vos méthodes. Vous rencontrez certaines difficultés avec vos apprenants et bien souvent vous remettez en cause le système qui leur a permis d’arriver jusqu’à vous sans un minimum de compétences. Pourtant certains changements dans votre méthode d’apprentissage pourraient permettre d’améliorer le niveau de vos étudiants.

Dans ce cadre,  le concept d’alignement pédagogique peut fortement vous intéresser. En effet, à l’université il constitue la base de l’enseignement et adapter son cours à certains principes peut s’avérer efficace pour résoudre certaines difficultés rencontrées avec les étudiants. Certes c’est un concept simple à comprendre, mais dont la mise en application est assez complexe. Explications…

 

L’Alignement pédagogique, c’est quoi ?

C’est John Biggs qui a le premier parlé de « constructive alignment ». Depuis, ce concept s’est largement répondu dans la pédagogie universitaire et a été repris par l’ensemble des conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur enseignement.

L’alignement pédagogique représente la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation.

Comme chacun sait, un objectif d’apprentissage représente ce qu’un étudiant doit savoir ou savoir-faire (en relation avec la taxonomie de Bloom) à la fin d’un cycle d’apprentissage (séance, séquence, semestre…). Une activité pédagogique, c’est l’activité d’apprentissage à mettre en place pour aider l’étudiant à atteindre ces objectifs d’apprentissage. La stratégie d’évaluation quant à elle, représente la manière avec laquelle l’enseignant évalue le fait que l’objectif d’apprentissage assigné a bien été atteint.

 

 

Pour définir les objectifs pédagogiques, on utilise la taxonomie de Bloom, qui répartit les compétences à atteindre en 6 grandes familles : 

1- Connaissance : énumérer, nommer, identifier, indiquer, définir, reconnaître…

2- Compréhension : Expliquer, dire, interpréter, prévoir, décrire, comparer, différencier, prédire…

3- Application : Résoudre, dimensionner, utiliser, manipuler, appliquer, calculer, formuler, classe, modifier..

4- Analyse : analyser, organiser, déduire, choisir…

5- Synthèse : concevoir, soutenir, schématiser, écrire, exposer, discuter…

6- Évaluation : Evaluer, juger, défendre, critiquer, justifier…

 

Blooms rose fr

By Blooms_rose.svg: K. Aainsqatsi derivative work: PatrickHetu (This file was derived from  Blooms rose.svg:) 

 

Exemples de difficultés qui résultent d’un mauvais alignement pédagogique  

Le premier exemple illustre un problème au niveau des stratégies d’évaluation. Ainsi, si des étudiants savent qu’ils seront évalués à travers un QCM (évaluation) à la fin d’une séquence, inutile de mettre en place un travail de groupe (activité) pour favoriser l’analyse critique d’un texte (objectif), puisqu’il leur suffit d’apprendre le cours par coeur pour réussir.  

Un deuxième cas illustre l’obtention de notes catastrophiques causée par l’emploi d’une activité pédagogique non adaptée. Inutile de se demander pourquoi les étudiants ont échoué à l’examen  d’analyse critique d’un texte, si on a passé tout le semestre à leur dicter des notes. En effet, comment réussir un exercice que l’on a jamais pratiqué ?

Le dernier exemple montre que les difficultés de l’évaluation peuvent résulter d’un mauvais alignement au niveau des objectifs pédagogiques recherchés. Ne vous demandez pas pourquoi vous avez du mal à évaluer objectivement les copies de vos élèves, si l’objectif est de définir les concepts clés, pour lequel vous avez organisé des ateliers en groupe et que l’évaluation porte sur l’analyse critique d’un texte.  

Ces trois exemples  démontrent combien il est important de coordonner les objectifs recherchés avec les activités à mettre en place et le type d’évaluation à proposer à vos étudiants.

 

pour aller plus loin :

L’alignement pédagogique, un concept clé en pédagogie universitaire

Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur

Commentaires

commentaires