Utiliser les nouvelles technologies pour redécouvrir des méthodes d’apprentissage traditionnelles

Utiliser les nouvelles technologies pour redécouvrir des méthodes d’apprentissage traditionnelles

Par 1 septembre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

Par le passé, les méthodes d’apprentissage traditionnelles étaient en adéquation avec les attentes des apprenants car elles se connectaient avec quelque chose de plus profond que la conscience. Au-delà de la partie du cerveau qui permet de déchiffrer les mots  sur une page, l’apprentissage engageait la personne dans sa globalité. Cela évoque une époque durant laquelle les pratiques culturelles de nos ancêtres avaient plus de points en commun que de divergences.

Aujourd’hui, grâce au numérique, l’apprentissage en mouvement et par les sens est de plus en plus facile à mettre en place, d’autant que la technologie devient mobile. La tendance est même à une technologie qui devient pratiquement invisible et fortement intégrée dans notre quotidien. Les outils numériques, spécialement les tablettes, peuvent aider les enseignants et les élèves à redécouvrir des manières traditionnelles d’enseigner, qui font appel au toucher, au mouvement, au son et à la vision.

 

Redécouvrir la tradition orale

La tradition orale de l’enseignement c’est non seulement s’exprimer à l’oral, mais c’est aussi la façon avec laquelle on parle et le style narratif employé pour transmettre le savoir. C’est la manière avec laquelle nous avons partagé nos premières histoires et les premières idées philosophiques.  

Aujourd’hui, la technologie permet aux élèves d’écouter des enregistrements sonores incroyables disponibles en « podcast ». Par exemple cela leur permet d’écouter un discours historique ou une interview d’un personnage illustre, pour intégrer le contexte et mieux éclairer leur point de vue sur l’Histoire, de manière intransmissible par la lecture. Cela leur permet aussi d’écouter des histoires et des contes en français ou en anglais pour réellement s’imprégner de la prononciation des personnes dont c’est la langue maternelle.

 

 

Redécouvrir certains gestes et prendre conscience de son corps

Bien avant que les Hommes ne commencent à parler, les gestes et les expressions faciales ont servi de moyens de communication et de transmission des savoirs et des expériences, ainsi que d’outils pour exprimer des émotions et de la sagesse. La danse trouve ses origines dans des périodes lointaines, bien plus anciennes que celle de la tradition orale du conte. Aujourd’hui, la technologie permet de réintroduire à l’école, le mouvement et la danse, grâce à certaines consoles de jeu vidéo,  pour faire renaître certaines formes d’apprentissage en classe.  

Souvent, les enseignants tombent dans le piège d’inculquer aux élèves des préceptes pour se tenir correctement, tel que rester assis sagement, attendre en se mettant bien en ligne…Or, les professeurs devraient encourager l’apprentissage en mouvement, les gestes, la danse, en faisant du contrôle physique des élèves, moins un moyen de gestion de la classe, mais plus une manière d’apprentissage, tout en explorant les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour le faire.

Ainsi, la technologie mobile permet aux enseignants de repenser l’espace d’apprentissage, de permettre aux élèves d’avoir plus de contrôle sur leur propre corps et d’être plus interactif avec leur environnement. De plus, les TIC permettent de sortir du cadre de la salle de classe, pour aller explorer d’autres lieux d’enseignement.    

L’écran tactile, permet d’interagir avec des données, des tableaux, des environnements virtuels, de manière plus intuitive que les gestes humains, ce qui constitue la principale raison à l’adoption rapide des tablettes par les enfants. En intégrant ces gestes naturels et tactiles, les barrières entre l’apprentissage accompagné et l’apprentissage en solitaire, tombent peu à peu.  Par ailleurs, le prochain recours à des technologies basées sur la gestuelle, ou des outils de réalités virtuelle, permettront certainement de redécouvrir l’apprentissage de tout le corps et de revenir à certaines formes « primitives » de la transmission du savoir. 

 

Redécouvrir l’apprentissage visuel  

La découverte du monde qui nous entoure, se fait depuis longtemps essentiellement par l’observation directe. Cependant, lorsque nous accordons une plus grande importance à la lecture, comme source directe de la connaissance, nous affectons indirectement notre capacité à apprendre par l’observation et dans l’ensemble, réduisons notre capacité à apprendre visuellement.  

Des études récentes sur l’Université Brown ont montré que les joueurs ont une capacité plus élevée pour l’apprentissage visuel que les non-joueurs. Enseigner aux élèves à mieux comprendre la lumière, l’ombre, la couleur…peut se faire à l’aide de la photographie numérique et l’utilisation d’outils de traitement d’image. Utiliser la technologie interactive, la modélisation ou l’impression 3D, peut permettre de développer les compétences d’observation et d’aider les élèves à mieux comprendre leur environnement.  

 

L’utilisation de la technologie en éducation, au-delà des possibilités qu’elle offre pour mettre en place de nouvelles approches pédagogiques, permet de redécouvrir des pratiques d’apprentissage traditionnelles et ancestrales. 

 

traduit de l’anglais : Using New Technology to Rediscover Traditional Ways of Learning

 

Commentaires

commentaires