15 sites anglophones sur la dyslexie

15 sites anglophones sur la dyslexie

Par 6 septembre 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
  •  

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche de plus en plus d’enfants au Maghreb. Par manque de formation et d’information, les enseignants se retrouvent souvent démunis face un enfant dyslexique et les parents sont la plus part du temps livrés à eux-mêmes.  

Avec le développement de nouvelles méthodes adaptées, la dyslexie n’est plus une fatalité. Il existe de nombreuses ressources pédagogiques et éducatives pour permettre aux enfants atteints de ce trouble d’apprentissage de surmonter leurs difficultés.

Par exemple, il existe de nombreux sites disponibles pour aider les parents d’enfants dyslexiques qui ont beaucoup de difficultés avec la lecture. Nous vous en présentons quelques exemples (pour la majorité disponibles uniquement en anglais). 

Understood.org

Un site qui traite des questions d’apprentissage et d’attention. La section sur la dyslexie vous permettra de mieux comprendre ce trouble, de repéré certains signes et symptômes et de comprendre l’impact de la dyslexie sur l’acquisition de certaines compétences. De même, le site propose quelques pistes et quelques activités pour aider les parents à faire face et permet de se connecter avec d’autres parents pour partager ses expériences.

Yale Center For Dyslexia And Creativity

Un site complet réalisé par des chercheurs de renommée internationale à la pointe de la lutte contre la dyslexie et des professeurs de l’Université de  Yale, les Drs. Sally et Ben Shaywitz. Cette plateforme propose quelques ressources pour mieux appréhender la dyslexie, des histoires et des expériences partagées par des dyslexiques, ainsi que des conseils pour améliorer l’apprentissage des enfants.

Davis Dyslexia Association International

Basé sur les enseignements du Dr Ronald Davis, comme expliqué dans le livre, Le don de dyslexie, ce site propose des informations sur la méthode Davis pour corriger la dyslexie, une liste des thérapeutes initiés à la méthodologie et un forum de discussion avec d’autres parents et autres experts en dyslexie.  

Bright Solutions

Site lancé par l’expert international en troubles de la dyslexie, Susan Barton. Outre une explication des troubles d’apprentissage liés à la dyslexie, ce site propose des idées et méthodes pour s’organiser en classe et à la maison avec des enfants dyslexiques, ainsi que des vidéos introduisant la méthodologie Barton.

Dyslexic Advantage

Créé par les Brock et Fernette Eide, les auteurs du livre, L’avantage d’être dyslexique : libérer le potentiel caché du cerveau dyslexique. Cette plateforme partage essentiellement des expériences de personnes atteinte d’un trouble de l’apprentissage et qui expliquent en quoi la dyslexie les a aidé à réussir. Elle propose également des liens vers des conférences et des webinaires sur le sujet, ainsi qu’une communauté pour le soutien des parents dont les enfants sont touchés.        

Internationale Dyslexia Association

Ce site propose des explications assez complètes sur le thème de la dyslexie. Toute une section est consacrée à l’aide et l’assistance aux enseignants, qui peuvent y trouver quelques pistes d’adaptation pour leur enseignement. Une autre section est réservée aux récentes publications sur le thème de la dyslexie. 

Headstrong Nation

Lancé par Ben Foss, défenseur de la dyslexie et auteur du plan d’autonomisation du dyslexique, ce site propose des ressources pour aider les adultes souffrant de dyslexie, y compris des outils, des évaluations et des aménagements d’espaces de travail. Ce site présente également des évaluations et des recommandations afin que les parents puisent comprendre le comportement de leurs enfants et déterminer leurs points forts.    

 

 

KidsHealth.org

Ce site est le produit de l’ONG Nemours qui lutte pour l’amélioration de la santé des enfants, dispose de beaucoup d’informations généralistes. Ce pendant une section sur la dyslexie permet de mieux comprendre comment améliorer et développer les capacités de lecture des enfants, de leur expliquer ce qu’est la dyslexie. Ce site propose également de méthodes et outils pour rendre la lecture plus facile.  

DianneCraft.org

Lancé par l’experte en apprentissage Diane Craft, ce site offre des outils pratiques pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture. Outre des capsules vidéo et audio, la plateforme propose des exemples d’atelier et des plans de leçons pour mettre en place des activités de remédiation pour les personnes ayant des difficultés avec la lecture.    

Lindamood-Bell  

Lancé par Nanci Bell et Patricia Lindamood, ce site explique l’approche Lindamood-Bell pour l’enseignement et l’éducation. Il propose également une section regroupant les dernières recherches et études réalisées sur la dyslexie.

Dyslexia Action

Ce site contient d’excellentes ressources pour les parents, les enseignants et même les employeurs. La section pour les parents comprend des renseignements sur l’évaluation et le dépistage de la dyslexie et des liens vers des outils pour l’apprentissage et l’adaptation.

The Dyslexia Foundation

Ce site comprend des videos pour mieux comprendre la dyslexie, ainsi que des ressources et outils pour développer les compétences des enfants dyslexiques. 

Learning Ally

L’organisation Ally pour l’enseignement vient en aide aux  enfants atteints de dyslexie, ainsi que de déficience visuelle. Des ressources sur le site comprennent des outils d’aide à la lecture, des conseils pour une approche multisectorielle, un accès gratuit à quelques livres audio.

 

 

Orton-Gillingham

Ce site est géré par l’Institut pour l’éducation multi sensorielle. Outre une présentation de la méthodologie Orton-Gillibgham, le site propose la possibilité de se former aux outils de cette approche et recense de nombreuses applications éducatives pour aider les enfants dyslexiques.

Dyslexic and unstoppable

Cette plateforme présente de nombreuses ressources pour mieux comprendre la dyslexie et mieux accompagner son enfant pour développer ses capacités de lecture. Le site donne accès à de nombreuses vidéos réalisées par des experts en trouble de l’apprentissage et la dyslexie.

La totalité des ressources présentées aujourd’hui sont en langue anglaise, nous ne manquerons pas d’y ajouter dans les semaines qui viennent des outils en français voir en arabe.

 

Pour aller plus loin :

Les Grands Troubles de l’apprentissage

Faire face à la dyslexie en classe

Le rôle des parents dans la prise en charge d’un enfant dyslexique

 

Commentaires

commentaires