Maroc : Préparation du projet de web TV éducative

Maroc : Préparation du projet de web TV éducative

Par La Rédaction 30 mars 2015
FavoriteLoadingAjouter aux favoris

Maroc – Dans le cadre de la refonte du système d’apprentissage et de son projet numérique d’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation (tice), le Ministère de l’Education Nationale marocain souhaite prochainement lancer une « Web TV éducative »,  en impliquant les enseignants et les spécialistes de la pédagogie du Royaume.

Il s’agit pour le Ministère de l’Éducation de démocratiser l’offre éducative et de favoriser l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (tice). Le projet consiste à encourager la conception et la diffusion de cours sous format vidéo, d’une durée maximale de 15 minutes, sur une « Web TV éducative ». Les vidéos, réalisées par les enseignants et validées par une équipe pédagogique, seront classées par matière, par niveau et par programme scolaire.

Dans un courrier adressé à l’ensemble des acteurs de l’enseignement : professeurs, directeurs d’écoles, responsables d’académies et de délégations régionales, le Ministère a lancé un appel à candidatures aux personnes motivées pour participer à ce projet. Celles-ci recevront une formation sur la conception de contenu multimédia et sur la manière de mettre en place un cours vidéo attractif. Ces personnes seront ensuite chargées de former d’autres enseignants et pédagogues. L’objectif est de créer à terme un vivier de cadres spécialisés dans la création de contenu multimédia.

Grâce à ce projet de « Web TV éducative », le Ministère de l’Éducation souhaite favoriser l’accès à l’enseignement de qualité au plus grand nombre d’élèves, voire à un certain nombre d’adultes, dans le but de promouvoir l’égalité des chances. En effet, la diversification des canaux de diffusion de l’apprentissage et la transmission vidéo, sont un des moyens qui permettent la réduction de la fracture éducative existante au sein de la population marocaine.

Reste à savoir si le Ministère a prévu de mettre en place des moyens pour équiper les enseignants en matériel audiovisuel, nécessaire à la réalisation de leurs vidéos éducatives et de leur permettre un aménagement dans leur emploi du temps pour consacrer du temps à ce projet.

Pour aller plus loin :

Éducation au Maroc : rapport de l’UNESCO 2013/2014

Intégration et usage des TIC dans le système éducatif marocain

Commentaires

commentaires